L’intuition. Un concept bien mystérieux pour moi, il y a encore quelques années. Pourtant, je l’utilisais souvent. Mais pas assez. Et puis, j’ai compris, qu’en tant qu’entrepreneure, l’intuition était un trésor qu’il fallait comprendre, utiliser et chouchouter !
L’intuition, c’est quoi ?
Je n’ai quasiment jamais écouté “consciemment” mon intuition, du moins je n’en avais pas le sentiment. D’ailleurs, lorsque j’ai commencé mon introspection, on m’a dit que je n’écoutais pas assez mon intuition, que j’intellectualisais trop. Cette phrase m’a parue vraiment vide de sens sur l’instant, comme un concept un peu abstrait que je ne saisissais pas très bien. On peut expliquer l’intuition de manière spirituelle, mais, moi, j’ai besoin de factuel. J’ai donc exploré ce terme de manière très concrète. Ma grande révélation a été le visionnage du reportage Insaei sur Netflix, aujourd’hui disponible sur Amazon Prime !
En bref, mes recherches m’ont amenée à comprendre que notre cerveau enregistre, tout au long de la vie et de chaque journée, un certain nombre d’informations, aussi insignifiantes soient-elles. L’intuition, c’est le fait, pour le cerveau, d’associer un certain nombre de ces informations, d’en ressortir une ‘conclusion’ et de la faire arriver à notre partie consciente de manière complètement fulgurante mais non accompagnée du cheminement qui va avec. Il n’y a donc jamais d’explication logique. On a la réponse mais on ne peut pas l’expliquer.
L’intuition se manifeste de différentes manières : par le biais de sensations physiques (agréables, désagréables), mais aussi de façon très concrète par des mots ou des phrases qui traversent votre esprit, comme une petite voix intérieure, et qui peuvent sembler inexplicable, sur l’instant. Mais aussi, ça peut être une pensée, du type ‘Eurêka’ qui arrive au bon moment. Enfin, pour moi, elle prend aussi la forme de situations de ‘blocage’ que je pense moi-même provoquer inconsciemment, qu’on appellerait tous un ‘signe’ ou plus superstitieusement ‘un mauvais présage’. Vous savez, cette situation où vous rencontrez constamment des petits soucis techniques qui vous empêchent d’avancer mais que vous insistez. Et une fois le projet en place, vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur… c’était pourtant pas faute d’avoir été ‘prévenue’.
Plus généralement, on parle aussi de plus en plus d’intuition collective dans le monde professionnel.
Allez, je vais laisser des spécialistes qui en parlent mieux que moi via cette émission que j’ai trouvé fort intéressante !
Suivre les ‘signes’
Toujours de manière très factuelle et non ‘magique’ ou ‘spirituelle’, j’ai décidé de suivre les signes que la vie m’envoie. Et je me suis rendue compte que, parfois, ce n’était pas la vie qui me les envoyait, mais moi-même !
Dès qu’il y a un moindre blocage dans ce que je fais, je n’insiste plus. Un exemple. Je tente de publier un visuels sur Instagram. Je vais chercher l’image sur mon cloud. Je ne la vois pas. Elle ne s’est pas téléchargée. Je recommence la manip’. C’est bon ! Mais cette fois, ça bug, l’appli se coupe. Ok. Je recommence pour la 3ème fois, ça marche ! Une heure après la publication, je me rends compte que j’ai fais une faute de grammaire monumentale dans le texte ! Et en réfléchissant, je me rends compte, également, que c’est moi qui avais, sans m’en rendre compte, provoqué ces blocages : doigt qui ripe sur un mauvais bouton, erreur sur une option choisie : pourtant cette manip’ je la fais tous les jours.
Aujourd’hui, depuis que je suis ces ‘signes’, toutes les situations sont beaucoup plus cohérentes et fluides dans mon quotidien d’entrepreneure. Je sens vraiment aussi beaucoup mieux les ‘effets’ de la loi de l’attraction, dont je reparlerai aussi. Suivre ces signes demandent aussi, parfois, d’accepter la frustration. La frustration de ne pas suivre une route qui nous parait être la bonne, de ne pas faire quelque chose qui nous enthousiaste tellement là, tout de suite. Et l’attente, la mise en suspens, est toujours expliquée et salvatrice. Vraiment. Lorsque j’attends, puis que je comprends les raisons du blocage, ce que je produis ensuite est de qualité largement supérieure. En reprenant l’exemple de ma publication Instagram, si j’avais suivi mon intuition, ces signes, j’aurai fini par voir la faute et la corriger avant publication, et peut-être que j’en aurai profité pour ajouter une petite phrase plus percutante. Vous savez celle qui arrive comme un éclair d’idée ! Parce que souvent, c’est ça qui se produit : un éclair d’idée durant la mise en suspens et là on se dit “Ouf, j’aurais avancé dans le projet sans ce petit détail, ça aurait été dommage”.
Et donc, pour moi, comme dit plus haut ce ne sont pas des signes ‘magiques’ ou ‘spirituels’, en tout cas au sens, vulgarisé, que l’on a de ces mots. Parce que, lorsqu’on analyse, c’est une accumulation de comportements, de gestes, provoqués par notre inconscient, qui nous amène à une situation. Et plus largement, les situations sont parfois provoqués par une série d’évènements dont plusieurs personnes sont ‘acteurs’. Et il n’y a pas de hasard, car je pense que nos intuitions sont toutes ‘connectées’. Nous sommes tous reliés les uns aux autres. Ce que l’on dégage inconsciemment est ‘enregistré’ par l’inconscient de ceux qui nous entourent, et inversement. Comme une sorte d’intuition collective.
Suivons donc les signes que la vie nous envoie, elles sont le résultats de ma mise en œuvre de toutes les intelligences qui nous entourent.
Envie d’aller plus loin ?
Vous avez vraiment envie d’apprendre à utiliser votre intuition dans votre vie d’entrepreneur·e ? Je vous conseille vivement de lire “Tous intuitifs” de Victoria Pellé Reimers.