Entreprendre en couple

par Anne-Marie MECHERI

Beaucoup pense que créer une entreprise en couple est difficile et risqué. Entreprendre en couple. Travailler en couple. Être ensemble 24h/24. Est-ce réellement possible ? Comment entreprendre et créer son entreprise en couple ? Comment font les couples qui travaillent ensemble ? Qu’est-ce que cela apporte de travailler en couple ? Comment se passe le quotidien des couples qui travaillent ensemble ? Comment organiser sa vie de famille autour de son entreprise, et inversement ? Quels impacts l’entreprise peut avoir sur la famille et la vie de couple ?

C’est à toutes ces questions que je vais essayer de répondre dans cette rubrique du Blog. Puisqu’il existe, finalement, beaucoup de couples entrepreneurs. Parce que beaucoup hésitent à sauter le pas. Parce que c’est un véritable ‘way of life’. Mais surtout, parce que c’est notre quotidien depuis 15 ans, et qu’on a envie de le partager !

 

Créer son entreprise en couple et travailler en ‘famille’

En effet, ceux qui nous connaissent personnellement savent que nous travaillons en couple. Vous qui suivez le blog depuis quelques temps, vous l’avez peut-être aussi sans doute compris.

Nous avons toujours été discrets sur cette facette de notre entreprise. Et c’est toujours moi, qui était sous le feu des projecteurs tandis que Monsieur était plutôt en coulisse.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler un peu de ce mode de vie professionnelle atypique à travers une partie complète du blog consacré à la vie de famille. 

Dans cette rubrique du Blog, j’ai envie de vous raconter nos anecdotes, les bons moments mais aussi les difficultés. J’ai envie de vous expliquer pourquoi et comment on fait pour créer son entreprise en couple et travailler ensemble. Mais aussi, comment notre entreprise a un impact constant sur notre vie de famille. Et puis j’ai envie de vous montrer en quoi ce mode de vie est une force pour notre entreprise, ainsi que de vous présenter les avantages et les inconvénients pour notre famille. Et enfin, j’ai surtout envie de vous raconter de belles histoires. Celles d’autres couples entrepreneurs. Celles qui m’ont touchées et qui vous toucheront aussi, j’en suis persuadée.

Eh oui, parce que mine de rien, il y en a quand même beaucoup des couples Entrepreneurs autour de nous. 

 

créer son entreprise en couple

 

Le jour où nous avons décidé de créer notre entreprise en couple

 

De la rencontre à la vie à deux

Mais avant tout ça, je vais simplement vous raconter notre histoire. Elle n’est pas extraordinaire, c’est une simple histoire d’amour comme on en voit tous les jours, mais c’est la nôtre et c’est grâce à elle que tout a commencé.

Monsieur et moi, on s’est rencontré au lycée. Après plus d’un an d’une profonde amitié tout ce qu’il y a de plus platonique, nous avons décidé d’être un couple.

Je crois bien que tout le monde l’avait remarqué, sauf nous. Adolescente, j’avais toujours trouvé très romantique de tomber amoureuse de son meilleur ami. C’était chose faite.

Après le bac, il voulait faire un cursus informatique, je voulais faire du droit. Nous avons décidé de poursuivre nos études ensemble. On a coupé la poire en deux : on a choisi à AES. Sans aucun doute une mauvaise décision pour notre future vie professionnelle. Enfin, c’est ce qu’on pensera pendant de nombreuses années après la fac. Mais assurément, ce fût la meilleure décision de notre vie. Très fusionnels, on s’est toujours dit que notre couple n’aurait pas tenu à une telle séparation.

J’aime beaucoup cette petite histoire de John Lenon :

“Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.”

 

De la vie à 2 à l’envie d’entreprendre en couple

 

Comme beaucoup de créatifs, et d’atypiques, aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été pleine d’idées farfelues. Créer, entreprendre, j’adore ça. Je ne peux pas vivre sans 2 ou 3 projets en cours. Je crois bien que Monsieur l’a très vite compris, et c’est l’une des choses qui lui a plu chez moi. C’est parfois un peu fatiguant pour lui de m’écouter débiter des idées aussi perchées les unes que les autres et devoir parfois me ramener sur terre. Mais il m’a toujours encouragée et soutenue !

C’est comme ça, qu’arrivés en Licence, il m’a suivie dans cette idée un peu folle de me lancer dans le wedding business et de devenir Wedding Planner. On avait 22 ans. J’ai créé une entreprise, une EURL, mais nous étions 2. Il m’a accompagnée sur tous les mariages.

Et puis, il m’a aussi suivie lorsque j’ai décidé de créer un blog www.devenirweddingplanner.com. Il était encore à mes côtés quand j’ai commencé à organiser des séminaires.

Et on a fini nos études. On s’est mariés et on a décidé de fonder une famille. Mais nous n’attendions pas qu’un seul enfant. Cette année-là, nous avons accouché de 2 bébés.

 

Associés, pour le meilleur et pour le pire

Cette fois, on était officiellement 2 dans ce projet, nous étions associés. À 26 ans, nous avons décidé de créer notre entreprise en couple, notre école de Wedding Planner.

Je serai l’interface, les idées. Il sera le gestionnaire, le garde-fou, le décisionnaire.

Il s’en suivra dix belles années d’entrepreneuriat, en couple, dans le milieu de la formation, qui se poursuivent aujourd’hui. Une aventure comme on ne peut l’imaginer, faite de réussites et d’échecs, de joies et de difficultés, de belles surprises et de déceptions, de travail, de belles rencontres et de beaucoup, beaucoup, beaucoup de fatigue.

 

créer son entreprise en couple

 

Un quotidien, d’entrepreneurs, que nous ne changerions pour rien au monde aujourd’hui. Nous ne regrettons finalement pas le métro, boulot, dodo ‘transfrontalier’ auquel on se destinait après la fac. Une vie qu’on avait pourtant parfois envié à d’autres les toutes premières années de cette belle aventure.

 

Bref, 10 belles années qu’on va vous raconter à travers ce Blog, et plus particulièrement cette rubrique.

 

 

Crédit photos : Street Focus photography

 

 

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.